Couchsurfing , plus qu’un canapé, des expériences

Yohann Reverdy
5 min readMay 13, 2019
Héberger ou être hébergé, le “surf de canapé”

Couchsurfing, littéralement “surf de canapé”, est avant tout un site internet qui met en relation (gratuitement) des personnes souhaitant héberger des voyageurs et des voyageurs recherchant un endroit où dormir.
En 2006, je découvre ce site web. Je m’inscris, je remplis un peu mon profil et hop propose mon canapé. J’ai utilisé le site pendant 8 ans, avec au final, pas mal de souvenirs !

En 2007, j’ai habité à Dinan, petite cité médiévale en Bretagne Nord. J’y ai accueilli mes premiers voyageurs de passage. En tant qu’hôte, je proposais souvent une visite de la ville, un repas dans une crêperie et si cela se présentait une escapade à la découverte de la culture bretonne (fest-noz, festival).

Généralement, les personnes restaient une à deux nuits et me contactaient quelques jours à l’avance, rarement du jour au lendemain.
Bon, il m’est aussi arrivé d’accepter des demandes provenant de recommandation d’amis…sans avoir vu au préalable le profil de la personne.

- “Hey, salut, t’es chez toi là ?
- Euh…Oui
- Si, ça te dit, j’ai accueilli une personne à Lorient. Et là elle recherche un canapé pour ce soir à Vannes. ça te dit de l’accueillir ? Son profil est pas très rempli mais elle est cool.
- OK, c’est bon pour moi. Elle peut me contacter.”

Un matelas dans un atelier de peinture

Par la suite, j’ai été à mon tour hébergé en France et à l’étranger. Intimidé au début, je finis par prendre mes marques. Et ainsi tout type de voyage fût l’occasion de demander un hébergement.
Dans les expériences les plus insolites : être hébergé en couchsurfing pendant 2 semaines alors que je bossais, à changer de logement tous les 2 jours, ou bien être accueilli dans une caravane, douche à l’eau froide dehors, à la roots.

Ponctuellement l’imprévu a été au rendez-vous. Et là, le voyage prend de la saveur !
Il m’est arrivé plusieurs fois d’être hébergé par les parents de la personne que j’avais contacté via le site, ou à d’autres moments, découvrir mon hôte le soir même, “Tiens, voilà Eric c’est lui qui t’hébergera ce soir”. Et au final, je faisais confiance et cela se passait très bien. Au fur et à mesure des voyages, j’ai appris ainsi à lâcher prise.

De multiples expériences.

Héberger, être hébergé, j’aurais pu en rester là, mais en fait toute occasion a été bonne pour utiliser le site. Notamment grâce aux forums de discussions et événements locaux.
Pendant une période, j’ai effectué pas mal des déplacements professionnels à l’étranger. Seul le soir, j’en ai profité pour rencontrer des locaux lors d’un repas ou à boire un verre. Je me souviens par exemple m’être fait ainsi une semaine à Vienne à sortir tous les soirs et mes collègues trop étonnés de me voir faire plein d’activités.

Je me rappelle aussi de cette fois où je suis allé en Tunisie pour le travail. J’avais pris quelques contacts par l’intermédiaire du site, notamment Karrem qui avait déjà organisé une sortie dans les montagnes. Pour ma venue lors d’un WE, il a organisé exprès une sortie dans un parc proche de Hammamet qui s’est prolongé par un tour à Nabeul, ville des poteries, et enfin un michoui au bord de la route.

Couchsurfing a été plusieurs fois un prétexte pour visiter plusieurs villes de France.
Caen, Cherbourg, Lille (et sa fameuse braderie), Amiens…j’ai découvert, ou redécouvert sous un nouveau jour, ces villes via le concept de rassemblements locaux.
Généralement, cela se passait sur un ou deux jours, avec 30 à 1OO personnes venues de toute la France (ou de l’étranger) et différentes activités comme une première rencontre dans un bar le vendredi soir, brunch au marché le samedi midi, jeu de piste, balade dans les alentours, soirée festive…

Couchsurfing fût aussi l’occasion de pratiquer des activités peu ordinaires. Toujours dans la bonne humeur.
Vous vous souvenez de l’émission télé Pékin Express ? La course en stop avec des épreuves et des gages. Eh bien dans le genre, j’ai participé 2 fois à Vannes Express, une course en stop en Bretagne. L’idée : partir de Vannes en équipe et faire un tour complet pour revenir le soir à Vannes. Je n’avais jamais fait de stop.

“building community one hand at a time”

Auto-organisation et travail en groupe.

De l’époque où j’ai connu le site Couchsurfing, l’état d’esprit était top ! Plutôt volontaire, il m’a été assez vite possible de m’impliquer au sein de cette organisation via des rôles tel que l’accueil des nouveaux inscrits, l’animation de communautés locales, jusqu’à être ambassadeur. Des rôles ouverts à tous, pour qui était motivé !

Ce fût d’ailleurs ma première expérience de volontariat en groupe. A se réunir ponctuellement tous ensemble pour débattre de sujets propre au site (les avis, l’hébergement de dernière minute) ou à l’animation de nos groupes locaux respectifs. Une expérience humaine enrichissante !

Couchsurfing maintenant je n’y suis plus actif. Je suis quelquefois nostalgique de ces années, me remémorant :
- toutes ces expériences que je n’aurais pas effectuées de moi-même et qui ont été facilitées par le site web et la communauté
- les parcours de vie et les différentes personnes rencontrées, sur quelques heures ou quelques jours, une seule fois ou ponctuellement. J’ai apprécié de rencontrer des personnes différentes de mon quotidien, des grands voyageurs, des personnes habitant à la campagne, des personnes engagées écologiquement…

Je suis passé à d’autres dynamiques collectives. Après mon implication au sein du site Couchsurfing, j’ai continué dans ma lancée avec un investissement pendant quelques années pour le site Travel With a Mission, un site dédiée au voyage engagé. Une philosophie de voyage qui me correspond. L’occasion de découvrir et d’écouter les récits d’autres voyageurs.
Puis, le voyage m’a amené à plus d’engagement, en l’occurence au sein d’initiatives sociales et solidaires sur Nantes.

--

--

Yohann Reverdy

Connecté aux innovations sociales et écologiques — Apprendre, Collaborer, Partager #makechange https://yohannr.github.io/